L'Histoire

La Confrérie du GRAND CORDON D'OR DE LA CUISINE FRANÇAISE, est issue de l'Amicale Culinaire "LA GOUSSE D'AIL", société plus que centenaire, regroupant les Cuisiniers et les Pâtissiers de la Principauté de Monaco, et des communes périphériques.
Monsieur Gabriel VASELLI, alors Président de l'Amicale Culinaire "La Gousse d'Ail", réuni en Assemblée Générale, les Membres du Bureau et leur propose la création d'une Confrérie Culinaire digne de la Principauté de Monaco et de sa notoriété.
Elle fut baptisée "Le Grand Cordon d'Or"
La devise de cette Confrérie fut des plus courageuses :
"Continuer ce que les Grands Chefs Ambassadeur ont su Créer"
C’est une poignée d’hommes passionnés, chefs de cuisine et chefs pâtissiers confirmés, décidés à poursuivre et promouvoir l’œuvre entreprise par leurs aînés, qui, il y a 45 ans mettaient en commun leur savoir, pour promouvoir dans leur domaine, la gastronomie, l’excellence au service d’une clientèle exigeante.
Ainsi, le Grand Cordon de la Cuisine Française venait de naître.
Où mieux qu’en Principauté, pouvait germer l’idée de continuer sur le chemin de la perfection afin d’être fidèle à nos maîtres, tel Auguste Escoffier.

Dans le monde actuel, s’il est un domaine où la vigilance et la rigueur doivent être sans faiblesse, c’est bien la Gastronomie et l’Art Culinaire en général.

Très tôt la Confrérie du Grand Cordon d’Or, trouvera auprès des autorités de la Principauté une écoute attentive.
Le Prince Louis de Polignac, alors en charge de la Société des Bains de Mer, lui sera d’un précieux soutien.
Il en sera un Président d’Honneur des plus comblé en voyant le Grand Cordon d’Or s’émanciper, s’internationaliser au point qu’à présent c’est sur les cinq continents que l’on compte des membres de la Confrérie.
En 1979, au décès du Président Fondateur, Monsieur Edmond PUTETTO, devient Président et s'attache, avec beaucoup d'enthousiasme, à poursuivre la conduite de la Confrérie.
En 1980, il crée l’incontournable Concours Culinaire du Grand Cordon d'Or, réservé aux élèves des Ecoles Hôtelières, en partenariat avec le Lycée Hôtelier de Monaco, organisé maintenant depuis plus de trente-cinq ans, ce Concours apporte une reconnaissance que beaucoup d’association nous envie, une organisation irréprochable, et une dotation particulièrement riche, permettent au Cordon d’Or de s’être fait une réputation des plus flatteuse, jusqu’au Mexique et à l’Ile Maurice.
En 1992, c'est Marcel ATHIMOND, qui prends la Présidence avec la ferme détermination de profiter de l'enseignement de ses prédécesseurs pour poursuivre la bonne marche de cette Confrérie.
Le traditionnel gala du mois de juillet permet chaque année d’agrandir cette chaîne faite de professionnels confirmés, mais aussi de Gastronomes, tous animés de sentiments humanistes les plus forts, au service de leur passion commune: l’Art Culinaire.
Ce gala est aussi l’occasion pour la Confrérie de manifester son soutien à des causes humanitaires.
En 2009, Le Prince Souverain ALBERT II de Monaco, nous faisait l'immense plaisir d'accepter la Présidence d'Honneur de notre Confrérie.On voit à travers toutes ces actions, que les principes fondateurs de la Confrérie continuent à être des valeurs auxquelles le Conseil Magistral dans son ensemble, sous l’impulsion depuis 2014, du Président Gilles BRUNNER, apporte un soutien sans faille, afin que perdure l’œuvre entreprise par nos aînés, pour l’Art Culinaire et le rayonnement de la Principauté.

Conseil Magistral

Président d’Honneur

Président

Ancien Président

M. Jean-Claude Jeanneret

Vice Président, Membre Fondateur

Trésorier Adjoint

Secrétaire Général

M. William Boussin

Secrétaire délégué, responsable des concours

Secrétaire adjoint

Conseiller Culinaire, Membre Fondateur

Conseiller Œnologue

M. Jean-Claude Grenache

Secrétaire chargé des relations avec la presse

M. Roland Malaussena

Délégué aux relations extérieures

Adjoint à relations publiques

M. Jean-Pierre Pestre

Délégué responsable des animations

M. Edmond Putetto

Président Honoraire, Membre Fondateur

© Grand Cordon d'Or Monaco 2015 tous droits réservés
Lycée Technique et Hôtelier de Monaco
7, Allée Lazare Sauvaigo
98000 MONACO - +33 6 80 72 01 24
gilles.brunner@legrandcordondor.com

facebook du Grand Cordon d'Or

Designed by QuickFix Monaco